Une médecine douce et naturelle
Les bienfaits de l’eau thermale
La médecine thermale est connue et pratiquée depuis de très nombreuses années. Les célèbres thermes romains de l’antiquité s’appuyaient déjà sur les vertus de l’eau thermale. C’est en effet principalement sur cette ressource précieuse, riche en minéraux et naturellement chauffée par son parcours au sein de la terre, que repose la médecine thermale. Les différentes stations thermales du pays sont apparues en fonction de ces sources d’eau naturelle. En fonction de leur composition, leurs vertus thérapeutiques divergent et soignent alors différentes pathologies. Ainsi sont nés de nombreux centres thermaux dans toute la France, dont les célèbres thermes de Dax, spécialisés dans les soins en Rhumatologie, Phlébologie ou Fibromyalgie.
Reconnue par de très nombreux médecins, dont environ un millier est spécialisé en tant que médecin thermal, qui prescrivent de nombreuses cures chaque année, et par le système de santé français depuis leur prise en charge par l’assurance maladie en 1947, la médecine thermale se présente comme une alternative ou un complément de soins indispensable. Aujourd’hui, la médecine thermale est une approche thérapeutique pertinente dans nos sociétés pour accompagner les problématiques de nos modes de vie moderne : allongement de la durée de vie, maladies chroniques, perte de qualité de vie, etc.
En France, la médecine thermale permet à plus de 500 000 milles curistes par an de retrouver une vitalité nouvelle et de soulager de nombreuses douleurs. Contrairement à la thalassothérapie, dont la visée est plus préventive et relaxante sur un court terme, les soins thermaux, à visée curative, apportent des solutions de longue durée.
La médecine Thermale
A Dax Adour
Depuis l’époque romaine, la ville de Dax est connue pour sa médecine thermale et de nombreux thermes ont perduré tout au long des siècles pour continuer aujourd’hui encore à vous proposer des soins thermaux en Rhumatologie, Phlébologie ou Fibromyalgie.
Dax est également un pôle d’enseignement et de recherches autour de la médecine thermale avec l’institut du thermalisme de l’Université de Bordeaux, installé à deux pas de la fontaine d’eau chaude en plein centre-ville. Étudiants et enseignants chercheurs s’affairent autour des vertus de l’eau thermale et leurs utilisations dans le domaine de la santé et du bien-être. De nombreux médecins thermaux sont également installés dans toute la ville pour accompagner les curistes dans leur séjour.
Les établissements du groupe thermal Dax Adour, s’appuient sur les connaissances en médecine thermale acquises depuis des centaines d’années et sur les vertus des eaux bienfaisantes de l’Adour et de la source d’eau naturellement chaude de la ville, reconnues par l’Académie de Médecine.
Venir en cure dans les thermes du groupe Dax Adour, c’est s’assurer des soins de qualité reposant sur des techniques éprouvées et certifiées de médecine thermale.
Les Thermes à Dax
Un peu d'Histoire
Depuis plus de 2000 ans, l’homme s’appuie sur les bienfaits des eaux minérales pour soulager les maux dus à de nombreuses pathologies : rhumatismes, phlébites, arthroses, problèmes veineux, etc.
Dans les Landes, la découverte de la source d’eau thermale naturellement chaude de Dax a eu lieu dans l’antiquité romaine. Selon la légende, un soldat en garnison dans notre ville du Sud-Ouest, devait partir en campagne mais ne put amener son chien, pétri de rhumatismes, qui ne pouvait faire la route avec lui. Il se résigna à l’abandonner, et pour abréger ses souffrances, le jeta dans l’Adour !
Quelle ne fut pas sa surprise, à son retour, de retrouver son fidèle compagnon, en vie et en excellente santé ! Après son bain dans l’Adour, le chien s’était échoué sur les berges du fleuve remplies de boue : la boue thermale de Dax alliée à la chaleur des eaux minérales lui offrir une cure de jouvence.
Connaissiez-vous la légende de la naissance du thermalisme à Dax ? En vous promenant dans le centre-ville, vous trouverez une célèbre statue de ce légionnaire et de son chien !